Connue pour son utilisation dans la fabrication de boissons fermentées, la levure de bière est un micro-organisme microscopique possédant de nombreuses propriétés. La levure de bière peut être sous forme active ou inactive. Cet article nous édifiera sur ce qu’il faut savoir sur sa forme active.
Sommaire
Qu’est-ce que la levure de bière active ?
La levure de bière regroupe des champignons unicellulaires microscopiques. Elle est dite active après déshydratation à très basse température. Ce procédé a pour but de maintenir vivants les microorganismes qu’elle contient. Ce qui fait donc de la levure de bière un probiotique aux vertus multiples.
Mode de préparation
La levure de bière active s’obtient à partir de produits frais sélectionnés minutieusement. Ce sont des champions retrouvés naturellement sur la peau de certains fruits et dans le moût de la bière. Ils sont lavés à l’eau glacée, tamisés, pressés puis desséchés dans le vide à une température maximale de 40 °C.
Par la suite, la préparation est pulvérisée et tamisée à nouveau. Il faut cependant lui garder toutes ses qualités nutritives et maintenir actifs les champignons microscopiques. C’est pour cela qu’elle se conserve à l’abri de l’air, de l’humidité et de la lumière.
Quelles sont ses propriétés utiles à l’organisme ?
La levure de bière active contient :
- des minéraux ;
- des oligo-éléments ;
- de la vitamine B et E ;
- des acides aminés libres et des protéines.
Elle possède les propriétés suivantes :
- sa qualité de probiotique fait d’elle une excellente protectrice de la flore intestinale ;
- elle agit aussi sur le fonctionnement général du système digestif ;
- elle joue un rôle dans l’élimination des toxines de l’organisme ;
- la levure de bière active, grâce à ses nombreuses qualités nutritives, constitue un véritable immunostimulant pour l’organisme lorsqu’elle est utilisée en cuisine ;
- elle permet de lutter contre la fatigue chronique ;
- son caractère antibactérien permet sa prise en complément de la consommation de médicaments antibiotiques ;
- elle protège la peau de la sécheresse et du vieillissement, et lui redonne tout son éclat. Elle a également un effet positif sur le système des phanères (ongles, cheveux) ;
- la levure de bière active est conseillée à la femme enceinte ou allaitante afin de soulager les troubles hormonaux.
Comment choisir sa levure de bière active ?
Pour une meilleure consommation, il est recommandé de choisir une levure de bière biologique, car sa fabrication suit un procédé plus naturel. La levure de bière active est conditionnée sous plusieurs formes, les unes plus bénéfiques que les autres. On distingue :
- La levure de bière active sous forme de gélules ou de comprimés : cette forme est appréciée pour sa simplicité et son côté pratique. Cela facilite sa prise régulière. De plus, elle camoufle le goût pour les personnes qui ne le supporte pas.
- La levure de bière active en paillette : c’est la forme la plus répandue. Elle permet un mélange plus aisé avec les repas ou les boissons.
- La levure de bière active en poudre : qui n’est rien d’autre que le résultat du broyage des paillettes. Sa texture plus douce est plus adaptée pour les soins cosmétiques.
En conclusion, la levure de bière active est un probiotique qui offre de nombreux bienfaits pour la santé. Il suffit de trouver celle qui vous convient.
Articles similaires
- La chlorophylle, tout ce qu’il faut savoir
- Le bourgeon de cassis en gemmothérapie
- Le syndrome de l’intestin poreux : symptômes et traitements appropriés
- Tout savoir sur l’apnée du sommeil
- Accueil