Les plantes et les fruits du cassis sont souvent utilisés en gemmothérapie comme diurétique. Ils sont employés pour combattre les troubles d’insuffisance veineuse de même que les douleurs articulaires liées à l’arthrose. Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation du bourgeon de cassis en gemmothérapie ? Ce guide est fait pour vous.
Sommaire
Origine et utilisations du cassis
Le cassis ou Ribes nigrum est un arbuste buissonnant d’origine européenne. Grâce à ses baies noires en grappes, le cassis est particulièrement connu pour la confection de confitures, de sirop et de pâtisseries. Les baies récoltées à maturité et les feuilles ainsi que les bourgeons cueillis au printemps sont utilisés en gemmothérapie.
Séchées, les feuilles de cassis sont traditionnellement employées pour traiter les symptômes de l’insuffisance veineuse (les jambes lourdes), de la fragilité des capillaires et des hémorroïdes. Elles sont également utilisées pour atténuer les douleurs de l’arthrose et pour booster le volume des urines pendant une infection urinaire.
Lorsque les pépins de cassis sont pressés, ils fournissent une huile à la composition attrayante, parfois indiquée pour renforcer l’immunité et atténuer les douleurs rhumatismales. Par ailleurs, les feuilles et les baies de cassis sont également indiquées pour traiter l’hypertension artérielle, soulager la fatigue des yeux et améliorer l’acclimatation de l’œil à l’obscurité. Quant aux bourgeons de cassis, ils sont employés pour traiter les inflammations articulaires, les allergies et les maux de gorge.
L’action du cassis sur la santé
Les feuilles, les baies ainsi que les bourgeons de cassis renferment des anthocyanosides aux vertus similaires à celles de la vitamine P. Ils contiennent aussi des flavonoïdes et des proanthocyanidols aux vertus anti-inflammatoires. Le bourgeon de cassis renforce l’organisme et améliore le tonus général. C’est aussi un puissant draineur qui agit sur les inflammations articulaires et allergiques.
Quant à l’huile de pépins de cassis, elle est riche en acides gras de la famille des oméga-3 et de celle des oméga-6.
Celles-ci présentent des fonctions anti-inflammatoires et hypotensives pouvant faire baisser la tension ou la pression sanguine. La gemmothérapie traditionnelle emploie aussi les feuilles suivantes pour apaiser les douleurs articulaires :
- l’ortie dioïque ;
- l’harpagophyton ;
- le frêne.
A cela s’ajoute le saule blanc.
Comment utiliser le cassis ?
Formes et posologie du cassis
Le cassis s’utilise sous forme d’huile, d’extraits secs ou liquides, de gélules ou de plantes séchées. La dose recommandée est de 20 à 50 g de plante sèche en décoction dans un demi-litre d’eau à prendre pendant toute la journée.
Contre-indications du cassis
L’utilisation du cassis à des fins thérapeutiques est contre-indiquée chez les personnes de moins de 18 ans. De même, il est recommandé de prendre l’avis d’un médecin avant de consommer les produits de gemmothérapie renfermant des plantes ou des baies de cassis. Cette recommandation s’adresse surtout aux personnes atteintes d’insuffisance rénale ou cardiaque.
Cassis, grossesse et allaitement
L’usage thérapeutique des feuilles, des bourgeons et des baies de cassis est fortement déconseillé durant la grossesse et durant l’allaitement. Par contre, la consommation de mets et de boissons à base de cassis ne pose aucun problème.
Le cassis : quelle efficacité ?
L’huile de pépins, les feuilles, les bourgeons et les baies de cassis ont fait l’objet de nombreuses études cliniques. Les études effectuées sur environ 40 patients ont démontré l’effet stimulant de l’huile de pépins de cassis sur l’immunité des personnes âgées.
Articles similaires
- Tout savoir sur l’apnée du sommeil
- Le syndrome de l’intestin poreux : symptômes et traitements appropriés
- Que faut-il savoir sur la levure de bière active ?
- La chlorophylle, tout ce qu’il faut savoir
- Accueil