Voyages

Destination Islande – Jour 9

Islande - roadtrip j9 1

Islande - roadtrip j9 2

Notre neuvième journée a débutée par la visite de la ferme Glaumbaer. Une ferme aujourd’hui devenue musée où se trouvent différentes maisons aux toits de tourbe ainsi qu’une petite église.

Comme nous voulions voir des phoques, nous avons ensuite rejoint la péninsule de Vatnsness. En chemin, se trouve Hvitserkur, un énorme et impressionnant rocher à quelques mètres du rivage. Là encore, les légendes racontent que ce rocher serait en réalité, un troll pétrifié.

Islande - roadtrip j9 4

Islande - roadtrip j9 3

C’est à Illugastadir, sur la péninsule, que nous avons pu observer une colonie de phoques en train de se prélasser. Ils se trouvent au bout d’un petit sentier très bien aménagé avec une cabane au bout. A l’intérieur, vous y trouverez même des jumelles.

C’était vraiment superbe de pouvoir les observer en totale liberté.

Comme le temps était très mauvais, nous nous sommes réchauffés dans un petit bar-brasserie non loin du sentier. La gérante, nous a alors demandé si nous avions vu le Rettir. Sans trop comprendre, nous lui avons répondu non.

Puis en sortant, quelques centaines de mètres après la brasserie, nous avons vu des éleveurs islandais en train de rassembler et trier leurs moutons. Et nous avons compris que c’était le Rettir.

Le Rettir se fait habituellement à partir du mois de septembre. Les éleveurs partent à cheval dans les montagnes pour rassembler les troupeaux de moutons. Ils les rassemblent ensuite dans ces grands manèges à compartiments pour les trier et les amener dans leur ferme.

Nous étions fin août et la neige avait était annoncée dans les hauteurs pour le week-end suivant. Les éleveurs inquiets, avaient donc décidé de commencer à rassembler leurs troupeaux un peu en avance. Nous avons donc assisté à un événement vraiment traditionnel au beau milieu d’islandais. Nous nous sommes approchés, il régnait vraiment une superbe ambiance, les enfants couraient partout. Les hommes triaient les animaux, les femmes tenaient les chevaux, les moutons faisait un bruit fou… quel souvenir ! Je serais restée là des heures à les observer.

 Islande - roadtrip j9 5

Nous avons ensuite passé la nuit à l’hôtel Borgavirki.

Parcours de la journée:

Agrandir le plan

Destination Islande:  Jour 1 – Jour 2 – Jour 3 – Jour 4 – Jour 5 – Jour 6 – Jour 7 – Jour 8

Retrouvez les articles de préparation du voyage:

– Roadtrip Islande: le paradis du photographe *1*

– Que voir en Islande? *2*

– Comment organiser son voyage en Islande: Article 3 – Article 4 – Article 5

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Happy Us Book 07/04/2014 at 08:15

    Superbe! L’Islande m’a toujours fait rêver…

  • Reply Juliette 07/04/2014 at 10:34

    Ces paysages me rappellent l’Irlande ! Très drôles ces petites maisons recouvertes d’herbes 😀

    http://catchthewildsoul.blogspot.fr/

  • Reply Marilou 07/04/2014 at 11:30

    Encore de magnifiques photos !
    Merci pour ce partage !Biz

  • Reply letizia 07/04/2014 at 17:30

    oh c’est beau! ca a l’air si reposant!

  • Reply chloé 07/05/2014 at 09:27

    C’est vrai que cela rappelle un peu l’Irlande! Et c’est très joli! J’aimerais beaucoup aller en Islande…

  • Reply Ollie - Some Steps Away 07/06/2014 at 15:29

    L’Islande, le voyage qui m’a changé complétement, j’ai tellement été subjugué par ce pays et son ambiance ! J’ai écris moi aussi mon périple en Islande, bien que je doive encore écrire la fin ! http://www.somestepsaway.com/search/label/islande

  • Leave a Reply